Courir une heure pour gagner sept heures d’espérance de vie
Selon une nouvelle étude scientifique des chercheurs de l’Université d’Etat d’Ilowa rapportée par le New York Times, la course à pied serait l’activité physique qui allonge le plus l’espérance de vie. En moyenne, les pratiquants vivent 3 ans de plus que les non pratiquants, même s’ils fument ou boivent occasionnellement.
Les conclusions du travail des scientifiques, publiées fin mars dans la Revue « Progress in Cardiovascular Disease » reposent notamment sur les données d’une précédente étude, réalisée en 2014 sur 55 137 adultes. Celle-ci avait déjà conclu que 5 minutes de course à pied par jour allongeaient l’espérance de vie. La question de l’effet des autres sports sur l’espérance de vie restait alors en suspens.
La course à pied pourrait augmenter l’espérance de vie de 3,2 ans
A ce sujet et après analyse des résultats, de l’ensemble des sports étudiés dont la marche et le cyclisme, la course à pied semble être la plus efficace. Elle réduit le risque de mort prématurée de 40%, peu importe la distance ou la vitesse pratiquée.
Plus précisément, il suffirait de six mois de course à pied (soit environ deux heures par semaine pendant quarante ans) pour gagner 3,2 années d’espérance de vie.
Cela signifierait donc qu’une heure de course à pied permettrait de gagner statistiquement sept heures de vie supplémentaires! Ce cumul n’est, bien entendu, pas infini, précise le professeur Duck-Chul Lee, co-auteur de l’étude. Le plafond de ces gains serait d’environ 3 ans.
S’inscrire à une course pour se motiver à courir toute l’année!
Avec ces bonnes nouvelles, plus d’excuse pour ne pas aller courir! Selon nos calculs, si vous courez ce week-end, vous pouvez ainsi gagner près d’une journée à vivre… il y a de quoi se motiver!
Mais si cela ne vous parvient toujours pas à vous convaincre de chausser vos baskets, optez alors pour une autre technique imparable, inscrivez-vous à une course! Quel que soit votre niveau, vous trouverez toujours une course adaptée à vos besoins, à vos attentes. Et une fois inscrit, la motivation viendra d’elle même!