57640 Vigy, France

Gentlemen Marcel Hocquaux

Emeline

La Gentlemen Marcel Hocquaux : les champions honorent leur pair

La Gentlemen Marcel Hocquaux est une course cycliste tout à fait unique en son genre : par sa nature et les nombreux champions qu’elle réunit, autant que par l’atmosphère qui y règne. Découvrons ensemble une course incarnant à la perfection le bel esprit de la communauté cycliste de Moselle.

La Gentlemen Marcel Hocquaux est organisée en la mémoire du cycliste lorrain du même nom. C’est ainsi que la première édition s’est tenue le 13 Septembre 2015 sur une boucle de 12 km environ avec 150 m de dénivelé positif autour de la commune de Vigy. Elle doit être parcourue à deux reprises. Il s’agit d’un contre la montre, une « Gentlemen » c’est-à-dire que chaque équipe doit comporter au moins un Gentlemen âgé de 40 ans ou plus.
La première édition de la course a réuni tous types de cyclistes des vétérans aux triathlètes. Le départ est donné au centre du village, en différé. L’ambiance est chaleureuse, les coureurs échangent avant la course face au Café de la Place et un buffet campagnard est tenu après pour récupérer dans la convivialité.
Madame Bernadette Hocquaux a tenu un discours émouvant après la fin de la course afin de remercier personnellement les coureurs, les organisateurs et tous les bénévoles.

La seconde édition se tiendra cette année le 28 Août, suivez ce lien pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Réunion de champions

Les inscriptions sont limitées mais les amateurs qui parviendront à s’y inscrire auront la chance de pédaler aux côtés de cyclistes aguerris au palmarès conséquent. C’est la seule course où vous verrez un ancien pro ( Bruno Lebras ) faire équipe avec Batman :

Gentlemen Marcel Hocquaux
Bruno Lebras et son partenaire Batman à la Gentlemen Marcel Hocquaux

En effet, les champions sont légions à la Gentlemen Marcel Hocquaux. Parmi les plus célèbres, on comptait au départ en 2015 :
Alex Gerardin : champion de France de cyclo-cross à trois reprises : en 1975, en 1977 et en 1980,
André Wilhelm : champion de France de cyclo-cross en 1973, lanterne rouge du Tour de France en 1969,
Régis Simon : Vainqueur du Circuit des Mines et d’une étape du Tour de France,
Zbigniew Krasniak : Champion du Monde de VTT en 1992,
Christophe Mengin : Champion de France de cyclo-cross à deux reprises, en 1997 et en 1998 et vainqueur d’étape du Tour de France en 1997,
Bruno Lebras : trois fois Champion de France de cyclo-cross amateur ( 1982, 1988, 1989 ) et Champion de France de cyclo-cross en 1991. 2 fois médaille de bronze aux championnats du monde ( 1990 et 1991 ).

Le Gentlemen de Vigy

Gentlemen Marcel Hocquaux

Marcel Hocquaux est une figure emblématique du cyclisme lorrain des années 60. Ancien facteur, il a couru pour les équipes Nancia, Peugeot et Messina.
Il a remporté de nombreux titres avec notamment une victoire célèbre sur le Tour de Champagne en 1961 : dès les premiers kilomètres de la course, il prit une échappée solitaire qui ira jusqu’au bout, distançant confortablement un peloton de champions (Dont Jean Stablinski, André Darrigade ou encore Louis Rostollan). Il s’est également illustré sur une de ses courses fétiches, le Circuit des Mines avec une 3e position en 1958 et 1963, une seconde place en 1962 et une victoire en 1961. Véritable féru de cyclisme, il restait disponible à Vigy pour offrir son expertise ou aider les jeunes à réparer et prendre soin de leur vélo ; il a pédalé sans s’arrêter même à un âge avancé dans Vigy et ses alentours jusqu’au bout.

160 cyclistes sont venus honorer sa mémoire lors de la Gentlemen Marcel Hocquaux en 2015. Ils seront tout autant et plus encore, toujours dans une atmosphère conviviale et accueillante en 2016 grâce à l’investissement des bénévoles et du club A2C Vigy.

Les inscriptions sont désormais ouvertes : retrouvez le bulletin d’inscription en suivant ce lien.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous : pour chaque partage, l’écureuil de milepaKr gagne une noisette ! Vous l’avez couru ? Donnez votre avis dans le formulaire à votre droite.

Donnez votre avis sur cette course

Bulletin d’inscription à la course

Avis des coureurs

2 avis ont été recueillis

Impression Générale:4.5 Stars (4.5 / 5)
Ambiance:5 Stars (5 / 5)
Organisation:4.5 Stars (4.5 / 5)
Respect de l'environnement:5 Stars (5 / 5)

ValentineLa Gentlemen Marcel Hocquaux est une course unique en son genre, à ne rater sous aucun prétexte !

Sophie: Un parcours complet et très roulant, différentes expositions au vent et au relief, super ambiance et un véritable festin de roi à la fin 🙂

1 commentaire

  1. Emile
    at 4:09

    Un beau moment de sport où les pros côtoient les amateurs. Je ne connaissais pas, mais j’y ferai définitivement un tour cette année.

Partager

Gentlemen Marcel Hocquaux