Trail Running à Luxembourg

Julien

Si le Trail Running s’entend historiquement en montagne et sur de longues distances,  il désigne plus largement la course à pied en milieu naturel. En forêt, sur des sentiers, le long des côtes océaniques, bref partout où la nature exprime ce qu’elle a de plus beau, vous invitant à la parcourir au pas de course.

Sur ce point, le Luxembourg n’est pas en reste et offre aux amateurs de la disciplines des opportunités plus ou moins connues, mais toutes fabuleuses! Les spécialistes s’accordent même sur 3 raisons principales qui font du Luxembourg une destination privilégiée pour la pratique du Trail Running.

 

Un cadre exceptionnel et des paysages 100 % Trail

Le spot de Trail le plus célèbre est certainement le Mullerthal Trail, plus connu sous le nom de « Petite Suisse Luxembourgeoise ». Mais comment ne pas évoquer les rives de la Sûre qui donnent au paysage une véritable allure de « Petit Canada Luxembourgeois ». Si le nord du pays offre également des opportunités de Trail fabuleuses, la capitale n’est pas en reste, si l’on passe en mode Urban Trail  pour sillonner son centre historique. Il est très facile d’y courir en dehors de la circulation et d’aller y chercher du dénivelé du côté la vallée de la Petrusse, du Grund, de Clausen et du plateau du Kirchberg.

mullerthal trail running

 

Des événements Trail de grande qualité

Le Grand-Duché a, depuis 2016, son Ultra-Trail (112km / 2.800 D+). Les amateurs de la région viennent se frotter à l’Utra-distance et les meilleurs athlètes nationaux et internationaux viennent se mettre « des bornes dans les jambes » sur un parcours qui emprunte les trois boucles du célèbre et somptueux Mullerthal Trail. Chaque année au printemps, c’est la ville de Luxembourg qui assure sa promotion grâce à un Urban Trail très renommé. En 2018, ce ne sont pas moins de 15 Trails qui seront organisés à travers le pays.

Une culture Trail et sport endurance très présente

Le développement du Trail et de l’Utra-Trail se fait d’autant plus rapidement au Grand-Duché que la culture de l’endurance y est déjà bien vivante. Avec une génération de coureurs cyclistes parmi les meilleurs au monde, un marathon international et une manche du circuit « Ironman 70.3 », le pays vibre régulièrement au rythme des performances réalisées par les athlètes des sports d’endurance. En 2016, le Grand-Duché a même envoyé un représentant aux Championnats du monde de Trail, en la personne de Garry Assel.

garry assel trail luxembourg

Pas de commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Trail Running à Luxembourg