La Lorraine, terre de Trail !

Emeline

Courir sur des sentiers au cœur de paysages exceptionnels, traverser des ruisseaux, des forêts, apercevoir un coucher de soleil au sommet d’une montagne, des animaux sauvages traversant un chemin… telles sont les joies quotidiennes des pratiquants du trail. La Lorraine, destination de voyage préservée au Nord-est de la France, à la frontière avec l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, devient au fil des ans une destination particulièrement prisée des passionnés de Trail.

Découvrez les 6 raisons qui font de La lorraine, une destination si propice à la pratique du trail

1/ Pour la diversité de ses paysages

Depuis la Meuse, qui porte encore en elle les marques visibles d’une Grande Guerre qui eut lieu il y a plus d’un siècle, jusqu’aux sommets enneigés des Vosges en hiver, massif au caractère résolument montagnard, en passant par les bassins miniers et industriels le long des frontières Belges et Luxembourgeoises, sans oublier ses grandes étendues de forêts sauvages ; c’est la troisième destination la plus boisée de France. Découvrez les plus beaux sites naturels sur l’espace Nature de Lorraine Tourisme.

2/ Pour son relief très varié

La Lorraine vous propose des dénivelés extrêmement variés en fonction du territoire que vous aurez choisi d’explorer.

En effet, le relief est formé d’une alternance de vallées et plateaux. On distingue successivement: l’Argonne, les côtes de Bar, les côtes de Meuse et enfin les côtes de Moselle qui dépassent les 450 mètres d’altitude.

Au sud et sud-est de la topographie s’élève les Vosges, vieux massif de l’ère tertiaire et sa fameuse ligne des Crêtes, dont le point culminant, Le Hohneck, culmine à 1.362 mètres. Chaque Trailer y trouvera « montée à son pied » !

3/ Pour son balisage permanent très dense et de qualité

La Lorraine a cette particularité d’être très bien pourvue en parcours de VTT et de randonnées très bien balisés notamment au dynamisme des institutions et de plusieurs associations très actives sur le territoire comme le Club vosgien et la Fédération Française de la randonnée en Lorraine.

Les Vosges offrent en particulier un espace permanent de très grande qualité, avec notamment la Station de Trail de Gérardmer, développée exclusivement pour la pratique du Trail dans le massif.

4/ Pour son climat idéal

Les 4 saisons sont très marquées, offrant une grande variété d’expériences tant la météo, les paysages et les parcours eux-mêmes peuvent changer radicalement d’une période de l’année à l’autre. Après avoir profité des chaleurs estivales, les trailers sont, par exemple, nombreux à revenir défier de la rigueur des hivers lorrains en prenant le départ de Trails Blancs (Trails sur des parcours enneigés).

lorraine trail

5/ Pour sa communauté de trailers très active

La communauté des trailers lorrains, très large et très active, ne cesse de s’agrandir. Portée par quelques têtes d’affiche, comme l’Utra Trailer Stéphane Brognard et l’administrateur de la page Trail in Lorraine (+4000 membres), Noé Liger ou encore l’annuaire des épreuves sportives www.milepaKr.com , porté par deux trailers lorrains.

trail lorraine

5/ Pour ses événements sportifs déjà cultes

Le cœur de la Lorraine bat depuis toujours au rythme des événements sportifs. C’est donc très logiquement, compte tenu de cette culture sportive et du potentiel de la région que des Trails organisés ont fleuris un peu partout sur le territoire.

En voici quelques exemples fameux :

Alors n’attendez plus, chaussez vos baskets et rejoignez-nous vite sur les Trails Lorrains!

 

 

Pas de commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

La Lorraine, terre de Trail !