Annuler sa participation à une course: les règles à connaître

Emeline

Tous les coureurs ont déjà vécu cette situation. Superbe course en perspective, tous les amis seront de la partie, mais les places sont chères! Je m’inscris donc au plus vite et…Bingo, j’ai mon dossard! Boosté, je redouble alors d’efforts à l’entraînement. Mais quelques semaines avant l’événement, c’est le drame: je force et me blesse. Impossible de continuer à courir, impossible de participer à la course, le médecin ne cédera pas… Une question vient alors rapidement remuer le couteau dans la plaie: vais-je, en plus de ma déception, avoir à payer une course à laquelle je ne pourrai pas participer? Les conditions d’annulation divergent souvent d’une course à l’autre, d’un pays à l’autre. Les possibilités d’assurance annulation également. Alors qu’en est-il réellement? Quand puis-je réclamer d’être remboursé? Sous quelles conditions? Comment puis-je mettre toutes les chances de mon côté afin d’être assuré du remboursement? Explications.

Les règles générales en matière d’annulation

Au Luxembourg 

Aucune condition n’est spécifiée par la Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme en cas d’annulation de l’athlète. Les conditions d’annulation et de remboursement sont donc établies directement par l’organisation et peuvent ainsi varier d’une course à l’autre.

Source: Courses sur route conditions d’organisation 2017 – https://www.fla.lu/calendrier/guide-route.pdf

En France – Evénements FFA

Selon les courses, 3 cas peuvent se poser :

1 – Par défaut, tout engagement est ferme et définitif et ne donnera pas lieu à remboursement en cas de non-participation. Toutefois, l’organisateur peut proposer la souscription à une assurance annulation (en précisant la nature de l’assurance et en fournissant la notice contractuelle de l’assureur indiquant les conditions d’exercice de l’assurance et les tarifs)

2 – En cas de non-participation, il est possible de remettre le dossard à une tierce personne, dont l’identité devra être précisée (l’organisateur doit alors indiquer la procédure à suivre). Tout engagement est personnel, si la procédure de cession de dossard n’est pas suivie, aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

3 – En cas de rétractation de l’athlète avant une date préalablement définie par l’organisateur, ses frais lui seront remboursés avec une retenue pour frais administratifs.

Source: Manuel d’organisation des courses hors stade 2017-2018 – http://www.athle.fr/Reglement/Manuel_organisation_HS2018.pdf

En France – Evénements privés

Les événements organisés à titre privé ne sont pas soumis au règlement FFA. Les conditions d’annulation et donc de remboursement sont donc établies directement par l’organisme organisateur.

assurance annulation course à pied

Comment s’assurer d’être remboursé?

Afin d’éviter un maximum le refus de remboursement, veillez à bien sélectionner vos courses. Renseignez-vous en amont de votre inscription sur le type de conditions d’annulation et de remboursement mis en place par l’organisateur (décrites dans le règlement de la course).

1. Privilégiez les courses proposant un système d’assurance annulation

C’est la solution la plus simple et la plus efficace. En cas d’annulation, il est possible de se faire rembourser si vous avez souscrit à une assurance annulation au moment de votre inscription.

Selon les cas, cette assurance annulation peut être incluse dans les frais de participation (prise en charge par l’organisateur) ou être souscrite en marge des frais d’inscription (à votre charge).

Le prix de cette assurance annulation varie en fonction des solutions d’assurance et du montant des frais d’inscription à la course. Ainsi, plus les frais d’inscription seront élevés, plus les frais d’assurance annulation le seront aussi.

Il est important également de vérifier:

  • Les conditions de l’assurance annulation qui peuvent parfois se restreindre à certaines situations très particulières et donc ne pas représenter un réel avantage.
  • Sous quel délai maximum vous pouvez annuler votre participation et vous faire rembourser (certaines offres obligent l’athlète à prévenir de l’annulation au minimum 20 jours avant le début de la course, ce qui est très restrictif).

2. Privilégiez les courses permettant la cession de dossard

En cas de non-participation, selon les organisateurs, il est possible de remettre le dossard à une tierce personne. Mais il faut alors bien suivre la procédure indiqué dans le règlement de course.

3. Privilégiez les courses proposant un délai de rétractation

En cas de rétractation avant une date préalablement définie par l’organisateur, les frais vous seront remboursés avec une retenue pour frais administratifs.

Les choses évoluent à Luxembourg

Jusqu’ici, il était encore assez rare à Luxembourg de voir les organisateurs de course proposer une assurance annulation à leurs participants. Mais les choses évoluent dans le bon sens et cette problématique commence de plus en plus à être prise en compte.

Un exemple de bon élève: Le 3 Länner Trail

3 lanner trail

Le 3 Länner Trail qui aura lieu le 17 décembre 2017 à Leiler au Luxembourg propose, par exemple à ses participants une assurance annulation depuis cette année.

Ainsi, plus de mauvaise surprise pour les participants qui se blessent ou qui ont un empêchement, ils sont assurés de voir leurs frais d’inscription remboursés en cas de non participation.

 

 

 

Pas de commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Annuler sa participation à une course: les règles à connaître