Le Trail Uewersauer, prise de hauteur sur la Sûre

Support des championnats de trail du Luxembourg, le Trail Uewersauer propose un tracé éprouvant au sein d’un cadre aux allures d’automne. C’est un des rares ultra trails du Grand-Duché. Il sait satisfaire les trailers et les marcheurs en leur offrant une expédition boisée et exigeante.

Le Trail Uewersauer est une course exceptionnelle, autant par le défi sportif qu’elle représente que son cadre charmant près du lac de la Sûre. L’épreuve se déroule dans le nord du Luxembourg autour du village de Heiderscheid. La 13ème édition du trail a eu lieu en Novembre 2015 : il constitue un entraînement de choix pour la Saitélyon tenue deux semaines plus tard. Il est sponsorisé par ING ainsi que de nombreux autres partenaires.

Le Trail Uewersauer : championnat du Grand-Duché

L’événement bénéficie de l’hospitalité du Parc naturel de la Haute-Sûre ce qui lui offre un cadre exceptionnel donc les athlètes peuvent profiter mais qu’ils doivent aussi respecter. Le parc se caractérise par son lac de barrage de 380 ha, le plus grand réservoir d’eau potable du Grand-Duché. Il est également cadre au développement d’une offre touristique et de loisirs à caractère durable.

Trail Uewersauer

Le nom de l’épreuve, Uewersauer (‘Haute Sûre’) fait référence à la rivière traversée par le parcours, la Sûre. Le parcours offre des vues panoramiques magnifiques et emprunte chemins et singles dignes de la moyenne montagne. Le départ et l’arrivée de l’épreuve se font au Centre culturel et sportif à Heiderscheid.

L’événement est support du championnat national de trail. L’épreuve a été remportée par Jean-Pierre Serafini en 2015 (en 3:58:13) mais celui-ci n’étant pas détenteur d’une licence à la Fédération Luxembourgeoise d’Athlètisme, c’est Thierry Hübsch, déjà quadruple champion qui conserve son titre.

Ultra, sprint ou marche

Le Trail Uewersauer est un événement solidaire. Une partie des recettes est reversée à « SOS Villages d’Enfants Monde », « Ile aux Clowns » et « Privaten Deiereschutz asbl » et utilisée pour le soutien de jeunes sportifs méritants.

Trail Uewersauer
Trail Uewersauer – Carte des tracés

Plusieurs épreuves sont proposées :

  • L’Ultra Trail (52 km, 2000 m D+) avec classement : il peut être couru seul ou en équipe de trois coureurs qui se relaieront à deux points précis du tracé. Chaque membre de l’équipe devra donc venir à bout de respectivement 19 km, 16,3 km et 16,7 km. L’ultra trail est qualificatif pour l’UTMB (1point).
  • Le Sprint Trail (10 km, 300 m D+) avec classement.
  • Trois tracés de marche nordique sans classement : le premier de 10 km se fait sur le même tracé que le Sprint trail. Un second tracé de 21,6 km pour 714 m D+ est prévu ainsi qu’un dernier cumulant à 37 km pour1276m D+. Les participants de la marche nordique seront classés dans une liste triée de manière alphabétique en fonction des noms.

Une fin rebondie

Ils étaient plus de 300 trailers en 2015 à apprécier la région et ses décors automnaux. L’itinéraire du trail Uewersauer, tantôt roulant, tantôt technique dévoile de belles allées forestières et de superbes singles tracks en sous-bois. Occasionnellement, il traverse de petits villages situés dans les hauteurs de la vallée.

Trail Uewersauer
Trail Uewersauer – Profil de l’ultra

Le tracé se montre riche en rebondissement avec son dénivelé conséquent. Pour signer une belle performance sur le trail Uewersauer, il faut savoir se préserver et garder bien de l’énergie en réserve pour la fin de la course.

En effet, à partir du kilomètre 43 environ, les trailers entament une ascension éprouvante qu’ils achèveront en venant à bout de l’épreuve. Entre les km 42,5 et 45 c’est une côte de 240 m qui attend les athlètes. Après une courte descente pour récupérer entre les kms 45 et 48 c’est une seconde côte de 160 m qui s’étend sur les 4 derniers kilomètres qui attend les athlètes. Les 9 derniers kilomètres sont très éprouvants, surtout après être venu à bout de tout le dénivelé des 42 premiers kilomètres.

Pour en apprendre plus sur le trail en compagnie d’un de ses participants, on vous invite à lire le récit de course de Runner&Rider qui y a pris part en 2015.

Sinon, pour explorer d’autres paysages naturels saisissants au sein du Grand-Duché, découvrez l’Ultratrail du Mullerthal.

Le Trail Uewersauer, prise de hauteur sur la Sûre Click To Tweet

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous et le bandeau ci-dessus : pour chaque partage, l’écureuil de milepaKr gagne une noisette ! Vous l’avez couru ? Donnez votre avis dans le formulaire à votre droite.

Synthèse sur les courses à Luxembourg

Donnez votre avis sur cette course

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Plus d’informations sur l’événement

Avis des coureurs

3 avis recueillis

Impression Générale:4 Stars (4 / 5)
Ambiance:4.33 Stars (4.33 / 5)
Organisation:4.75 Stars (4.75 / 5)
Respect de l'environnement:5 Stars (5 / 5)

Nico : Très beau trail, un peu éprouvant, mais le cadre est super donc on oublit vite. Seul hic le prix, comme quasi toute les courses luxembourgeoise, le prix est exagéré.

Joëlle : Participante du Sprint Trail en 2015, j’ai passé un très bon moment. Les bénévoles sont au top, les ravitos nombreux et bien fournis et l’ambiance vraiment excellente. Un peu frustrée de pas être assez entraînée pour l’ultra, mais ce sera pour cette année !

Partager

Le Trail Uewersauer