Sélection de trails extrêmes classés au patrimoine de l’Unesco

Emeline

Trail le plus long, dénivelé le plus important, paysages extraordinaires… Aux extrêmes tout se confond, la seule certitude qui reste est celle d’un moment unique.

Au delà des superlatifs, la sélection de course d’aujourd’hui a pour vocation de réunir en son sein des événements au cachet unique. Nous parlerons de trails qui sont autant des épreuves que des expériences. Tous classés au patrimoine de l’Unesco, ils constituent une rencontre parfaite entre le challenge physique et la nature sauvage. Seuls ceux qui ont déjà paKés de nombreux miles se révéleront à la hauteur.

L’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB)

trail

Un mythe à lui tout seul, l’Ultra Trail du Mont Blanc est désormais si populaire qu’un système de points a été instauré pour sélectionner les coureurs les plus aptes : 2300 trailers partiront le 26 Août au matin pour une aventure au sein du toit de l’Europe. Le site du Mont-Blanc fait l’objet d’un projet de classement au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « site exceptionnel unique au monde » et en tant que haut lieu culturel, lieu de naissance et symbole de l’alpinisme.

@UTMBMontBlanc : UTMB : 168 kilomètres avec la traversée de trois pays et 9 600 m D+ Click To Tweet

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc propose un parcours de 168 kilomètres autour du Mont-Blanc. Il traverse trois pays (France, Italie et Suisse) et passe par une dizaine de cols à 2 000 mètres d’altitude… Soit 9 600 mètres de dénivelé positif, bien plus que l’ascension de l’Everest. Une épreuve mythique devenue le sommet mondial des courses nature.

Lozère Trail

trail

Dans le sud-ouest de la Lozère, sur site des Gorges du Tarn, le Lozère Trail offre un tracé exceptionnel dans un cadre unique. Le long du parcours, on découvre le « canyon » des gorges formé dans le calcaire des Causses par le Tarn, ainsi que des points de vue unique sur celui-ci.  Sur le chemin, vous on remarque également quelques villages pittoresques :

  • Sainte-Enimie, un village classé parmi les plus beaux de France, renommé pour son monastère.
  • Montbrun, une ancienne forteresse, véritable amphithéâtre surplombant la vallée du Tarn.
  • Blajoux, un village à l’entrée du Parc national des Cévennes, en plein dans les rives du Tarn. Il offre dans une nature préservée au milieu de grands espaces verts et variés.

Et encore bien d’autres sites dont Castelbouc et Saint-Chély-du-Tarn. Plusieurs distances sont proposées : trail de 14km (Salta Bartas) ou 25km (Lozère Trail). Concernant l’ultra, le parcours est en deux étapes courues sur le week-end, 54km pour chaque jour. Le samedi est très technique et offre un dénivelé de plus de 3000 m tandis que le tracé du dimanche est plus direct, avec une descente directe sur la ligne d’arrivée.

110 km de découverte le 14 et 15 Mai 2016.

Grand Raid de l’Ile de la Réunion

trail

Le Grand Raid est le principal raid nature de l’île et probablement l’une des courses les plus difficiles du monde. Son départ est donné dans le sud-est de l’île, à Saint-Joseph, Saint-Philippe ou Saint-Pierre. Les 2 200 concurrents entament ainsi la course par l’ascension du massif du Piton de la Fournaise. Ils poursuivent ensuite leurs efforts dans les cirques naturels de l’île, parmi lesquels Cilaos et Mafate. Les plus rapides terminent en environ 24 heures au stade de La Redoute, à Saint-Denis. De fait, les participants traversent donc l’île du sud-est au nord-ouest en passant par les Hauts. Vus la distance et le dénivelé positif, cette course a le surnom de Diagonale des Fous. 165km et plus de 10 500m de dénivelé positif, de Saint-Pierre à Saint-Denis.

Grand Trail de la Reunion : traverser l’île du Sud-Est au Nord-Ouest - 165km 10 000m d+ Click To Tweet

trail

Deux autres courses qui ne sont pas moins modestes sont proposées. Le Trail de Bourbon avance 111 km pour 7300 m de dénivelé positif. Il part du village de Cilaos pour rejoindre Saint-Denis. La Mascareignes propose 64 km pour 3300 d+ . Ils sont concentrés essentiellement sur la première moitié de la course, du village de Grand Ilet à Saint-Denis.

Que ce soit avec la légendaire Diagonale des Fous ou sur un format plus court, le Grand Raid de la Réunion est une occasion unique pour découvrir l’île tout en repoussant ses limites.

Festa Trail Pic Saint-Loup

trail

Le Festa est bien plus qu’un trail. C’est une fête dédiée à la découverte de la nature, des patrimoines culturels et du running. Plusieurs parcours sont proposés pour convenir à tous :

  • l’Ultra Draille (120 km),
  • le Marathon de l’Hortus (42 km),
  • le Tour du Pic Saint-Loup (17 km),
  • le Tour du Pic Saint-Loup by night (17 km),
  • la Festa Parade (8 km),
  • la Cécélienne (12 km, course féminine).

Deux courses enfant de 1 km et 3 km (Pitchou’ Pic), deux randonnées et une balade commentées (7 km) sont également au programme. Les coureurs pourront découvrir un univers unique avec des vallées, des gorges, des causses, des sommets, véritables balcons sur la Mer Méditerranée, le Parc National des Cévennes, Saint Guilhem le Désert classé parmi les « plus beaux villages de France » et patrimoine mondial de l’Unesco, des châteaux médiévaux…

Les courses présentées aujourd’hui sont exigeantes mais ce ne sont pas de simples défis sportifs. Ces courses se situent à la limite entre performance et expérience. Il faut allier préparation à persévérance pour espérer pouvoir en venir à bout mais le jeu en vaut la chandelle.

L’écureuil de milepaKr n’est pas avare en noisette alors en voici un cinquième pour les œnologues amateurs ou confirmés. 

Sélection de 4 trails classés au patrimoine de l'Unesco qui valent le détour Click To Tweet

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous et le bandeau ci-dessus : pour chaque partage, l’écureuil de milepaKr gagne une noisette ! Vous l’avez couru ? Donnez votre avis dans le formulaire à votre droite.

1 commentaire

  1. Natasha
    at 4:07

    J’adore le concept du Grand Raid : l’île d’Est en Ouest. C’est un beau challenge.

Partager

Sélection de trails extrêmes classés au patrimoine de l’Unesco