Le Tower Power Trail, escapade naturelle et culturelle à Clervaux

Au Tower Power Trail, l’enjeu n’est pas d’affronter une nature hivernale et le déchainement de ses éléments. Au contraire, il s’agit plutôt d’apprécier les sites naturels et culturels que le tracé offre en passant un bon moment. En outre, c’est un trail d’été, fait assez rare pour être noté. La course part de l’Église de Weicherdange. C’est une des rares églises du Grand-Duché à avoir un clocher à bulbe, une spécificité de l’architecture baroque. La deuxième édition du Tower Power Trail aura lieu le 12 Août.

Weicherdange et Clervaux, communes chargées d’histoire

Le tracé permet de découvrir par la suite la ville de Clervaux et son château impressionnant. En effet, il est construit sur un promontoire rocheux qui renforce son caractère imposant. Ses origines partagent encore les historiens aujourd’hui : certains pensent qu’il a été construit à la place d’un ancien fort romain tandis que d’autres lui attribuent des fondations celtiques. Construit au XIIème siècle, le château a connu de nombreuses extensions par la suite.

Tower Power Trail - Le clocher à bulbe de l'église de Weicherdange
Tower Power Trail – Le clocher à bulbe de l’église de Weicherdange

De nos jours, le château héberge l’administration de la commune mais également trois expositions, notamment le Musée de Maquettes des Châteaux et Châteaux forts du Luxembourg, le Musée de la Bataille des Ardennes et la fameuse exposition de photographies « The Family of Man » d’Edward Steichen, qui figure sur le registre de l’UNESCO « Mémoire du Monde ».

Le parcours explore ensuite l’Abbaye et le Golf de Clervaux pour revenir à Weicherdange. Enfin, une fête du village est organisée par le club de Jeunes après l’épreuve : vous pourrez y boire un verre, vous restaurer et apprécier les animations préparées par l’équipe.

Escalade dans les Ardennes luxembourgeoises

Trois parcours sont proposés afin de convenir à tous les niveaux de coureurs. Quel que soit le tracé choisi, le dénivelé est conséquent : les marches sont nombreuses sur le tracé. En outre, certaines ascensions se font sur des singles étroits et techniques : il va falloir être stratégique pour ne pas perdre de temps sur ces singles.

  • Le parcours découverte de 5,5 km et le parcours de 10 km se déroulent sur le même tracé. Il s’agit d’un tracé de 5,5 km dont l’essentiel du dénivelé est concentré à la fin : une côte de 150 m de dénivelé positif environ entre le 2ème et le 5ème kilomètre. A parcourir en courant ou en marchant avec des départs différés.
  • 19,5 km, 600m D+. Le dénivelé de l’épreuve est très concentré, deux côtes en représentent l’essentiel. Après un début plutôt roulant, une première côte de 150 m de dénivelé positif attend les athlètes entre le 6ème et le 7ème kilomètre. L’ascension la plus exigeante a été préservée pour la fin de l’épreuve : pour finir le Tower Power Trail, les coureurs devront venir à bout d’une côte d’environ 250 m de dénivelé positif réparti sur les deux derniers kilomètres.

Chaque côte est nommée, le nom est affiché au début de l’ascension et au sommet. L’idée est d’émuler les grandes courses cyclistes. Heureux est celui qui connait le nom de ses démons !

Une équipe d’organisation jeune et déterminée

Le Tower Power Trail est organisé par une équipe de passionnés et coureurs. Effectivement, le club « Spaass op der Piste » est née, après avoir participé avec le même nom aux 24 heures run à Wiltz. Ses membres sont donc des habitués des courses de la région, comme le DKV Urban Trail ou l’ING Night Marathon. Le club est une jeune équipe d’une vingtaine de personnes qui partagent un but : organiser un événement dans leur village. Grâce au soutient de la ville de Clervaux, du cercle sportif  du Nord Clervaux et des sponsors, le trail est désormais une réalité.

Ainsi, le Tower Power Trail se démarque autant grâce aux paysages qu’il permet de découvrir que pour le défi qu’il représente. Un rendez-vous prometteur. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes . On se retrouve le 12 Août pour faire le bilan.

Le Tower Power #Trail, escapade naturelle et culturelle à Clervaux Click To Tweet

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous et le bandeau ci-dessus : pour chaque partage, l’écureuil de milepaKr gagne une noisette ! Vous l’avez couru ? Donnez votre avis sur milepaKr. 

Partager

Tower Power Trail