Saintélyon, Trail au clair de lune

La SaintéLyon est une course nocturne dont le tracé relie les villes de Saint-Étienne et de Lyon. C’est évènement très populaire, qui peut être couru individuellement ou en équipe jusqu’à 4 personnes.

Une météo décisive

Saintélyon : En 1990, une tempête de neige n’a pas empêché 96 coureurs de terminer la course Click To Tweet

La course a lieu en hiver et le départ est donné à minuit : les conditions météorologiques peuvent donc sérieusement impacter sur la course. En 1990, une tempête de neige produisant une hauteur de neige jusqu’à un mètre par endroit n’a pas empêché 96 coureurs de terminer la course malgré l’annulation formelle de l’organisateur. En 2010 la neige a fait son retour accompagnée de verglas, c’est près d’une cinquantaines de coureurs qui seront contraints d’abandonner pour des chutes, fractures et des hypothermies. Depuis 2010, c’est plus de dix mille coureurs qui prennent le départ chaque année dans l’espoir d’arriver à Lyon avec l’aube.

Saintélyon

Un morceau d’histoire

La première édition de l’évènement a eu lieu en 1951 : c’était alors une randonnée pédestre sur deux jours, 23 personnes y ont participé. La course a grandement évolué depuis mais son essence est restée constante : de Saint-Étienne à Lyon, départ à minuit. Le parcours a gagné des kilomètres au fil des années et totalise désormais 72 km à peu près équitablement répartis entre chemins et routes tout en parvenant à maintenir le cachet de ses débuts. L’épreuve est désormais qualifiante pour l’UTMB : les finishers de la Saintélyon remportent 4 points.

La 180

La 180 consiste essentiellement à faire Lyon->Saint-Étienne avant la Saintélyon Click To Tweet

En 2003, à l’occasion de la cinquantième édition de la SantéLyon, une nouvelle épreuve voit le jour, nommée LyonSaintéLyon. Elle consiste essentiellement à faire le trajet de Lyon à Saint-Étienne à pieds avant de prendre le départ de la course à Saint-Étienne pour retourner à Lyon. La distance à parcourir est de 130km avec un dénivelé positif de 3000m. Pour éviter toute confusion avec l’épreuve principale, la course a été renommée la 180, le nombre 180 correspondant à la somme des numéros des départements traversés par l’épreuve (69 + 42 + 69). Le tracé est exigeant et technique : pour 19 coureurs au départ en 2015, seuls 15 bouclent l’aller-retour. La 180 est donc l’événement parfait pour ceux qui sont motivés par le concept de la SantéLyon mais en veulent toujours plus.

Saintélyon

Envie d’une escapade nocturne ? Une sortie comme la SaitéLyon se prépare et heureusement mêmes les gagnants livrent leurs conseils. Pour aller plus loin, vous pouvez lire les compte-rendus de M-B-Wellness et Greg-Runner.

Amoureux des balades nocturnes mais même la 180 ne vous semble pas assez ? L’Infernal Trail a pensé à vous !

PS : Les miles paKés la nuit comptent double !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous : pour chaque partage, l’écureuil de milepaKr gagne une noisette ! Vous l’avez couru ? Donnez votre avis dans le formulaire à votre droite.

Donnez votre avis sur cette course

Plus d’informations sur le site de l’organisateur
Partager

La Saintélyon