S’inscrire à une course pour faire du sport toute l’année !

Emeline

Comment se motiver (et surtout rester motivé) à faire du sport régulièrement toute l’année? Se fixer des objectifs, c’est bien, mais les atteindre c’est mieux. Garder la motivation malgré nos vies trépidantes ou simplement nos moments de relâchement, ce n’est pas toujours évident. S’inscrire à une course, y avez-vous déjà pensé? L’avez-vous déjà fait? Outre le plaisir que cela procure le jour J, l’inscription à une course se révèle être un moyen très efficace pour vaincre les excuses, garder la motivation et ce, tout au long de l’année! On vous explique comment…

La rentrée approche et avec elle, toutes nos bonnes résolutions. « Cette fois c’est sûr, pas d’apéro qui tienne, j’irai courir au moins 3 fois par semaine! – C’est décidé, la clope c’est fini pour moi! – Tout est réglé, j’ai mon planning, adieu kilos en trop ! ».  Pleins d’espoir et de bonnes intentions, regonflés à bloc par nos belles vacances d’été, on commence une nouvelle année scolaire au taquet. Et on tient bon ! Quelques jours, quelques semaines… mais un beau jour, plus rien ne se passe pas comme prévu ; le patron devient infecte, les enfants ingérables…et on envoie tout balader! Adieu séances d’entraînements bien réglées, mental d’acier… on craque !

Comment faire pour garder la motivation tout au long de l’année?

Attention, garder la motivation ne signifie pas commencer une vie de moine ! Il ne s’agit pas ici de vous proposer un programme strict, des règles d’entraînements fixes (d’autres sites s’en chargent très bien), mais bien de vous permettre de découvrir cette petite voix intérieure qui vous soufflera régulièrement d’aller enfiler vos baskets et de partir à la conquête de la forêt voisine !

Se fixer des objectifs (perdre du poids, arrêter de fumer par exemple) est un bon premier moyen. A partir du moment où ceux-ci sont quantifiés et qu’une échéance est fixée dans le temps. Combien de kilos je souhaite perdre et en combien de temps ? Mais malgré tout,  il est vrai que seuls face à nos objectifs, nous sommes parfois très faibles et il est très difficile de les maintenir tels quels : « Bon, 3 mois ça va faire court, disons plutôt 5», « si je cours une fois par semaine c’est déjà pas mal finalement ! ».

Il s’agit de trouver un objectif quantifiable et  fixé dans le temps qui nous empêchera de revenir sur nos intentions premières.


Et c’est là où l’inscription à une course intervient.

runners milepakr

Et je vous arrête tout de suite, non, les compétitions sportives ne sont pas réservées aux sportifs de haut niveau. Aujourd’hui tout le monde peut s’inscrire à une course, il en existe pour tous les profils. Peu importe votre niveau, qu’il s’agisse d’une course à pied de 3km pour débutant, d’un trail de 10 ou 50km, ou même d’un ironman, chacun y trouvera son bonheur !

S’inscrire à une course est un acte très symbolique, il matérialise d’abord votre objectif et le quantifie (quel sport, quelle distance, quelle difficulté) mais il vous fixe aussi une échéance pour l’atteindre. Vous savez que le Jour J, vous devez être capable de surmonter cette épreuve. Ainsi, avant vos entraînements, votre inconscient ne vous dit plus « bon pas ce soir, plutôt demain » mais « plus que 3 semaines avant la course, je lâche tout et j’y vais ! » Attention bien sûr, à toujours vous fixer des objectifs atteignables. Il est peu probable de parvenir à courir un marathon en 1 mois de préparation ! Et il ne faut pas se décourager dès le début, alors allez-y petit à petit.

Une bonne astuce aussi est de s’inscrire à une course en groupe, avec des personnes de votre niveau ! Votre objectif sera alors doublé d’un côté « challenge » qui vous motivera encore plus à accentuer les entraînements et vous évitera les risques d’abandon.


Diversifiez les sports, multipliez les inscriptions!

Une fois adepte des courses (vous verrez, on devient vite accro ! Le challenge, l’ambiance, les copains et les valeurs du sport, on y prend vite goût!), il sera intéressant de placer vos épreuves stratégiquement dans l’année, de les adapter selon les saisons par exemple, pour continuer à faire du sport toute l’année (typiquement, le trail est un bon sport à pratiquer en hiver, le triathlon se pratiquera quant à lui, plutôt en été). Ainsi, les saisons ne seront plus un obstacle à vos entraînements ! Retrouvez toutes les courses de la Grande Région ici.


La motivation par la récompense !

inscription gratuite milepakr
Enfin, autre motivation à connaître, notre site d’inscription en ligne milepaKr encourage ses utilisateurs à faire du sport toute l’année. Pour cela, il vous permet de cumuler vos courses et vous offre une inscription gratuite au bout de 5 inscriptions. (En savoir plus).

Ainsi lorsque vous courez 5 fois avec milepaKr, vous gagnez le dossard de votre choix ! Encore une bonne astuce pour garder la motivation en faisant des économies! Alors…finies les excuses et à vos baskets!

 

 

 

Partager

S’inscrire à une course pour faire du sport toute l’année !