Pokémon Go, elixir de motivation ?

Emeline

Pokémon Go a pris le monde de court et a mis les adultes comme les plus jeunes en mouvement. En effet, si la motivation se faisait rare, le jeu saura y remédier. Le gameplay pousse le joueur à être en mouvement constant, pour chasser des Pokémons ou refaire son stock de Pokéballs aux Pokéstops.

Pokémon Go, elixir de motivation pour vos sorties sportives ?

Au fil d’une session de jeu, le joueur est amené à explorer les alentours, ce qui aide à redécouvrir des endroits qu’il pensait connaître. En outre, le jeu sait travailler la motivation du joueur. Par exemple, lorsqu’il atteint certains paliers de kilomètres, le jeu le récompense avec une médaille. Le système GPS est parfois défaillant ce qui pousse les joueurs à devoir courir plus que requis pour parvenir à leurs fins : à croire que Nintendo veut vraiment nous faire bouger !

Un gameplay qui met en mouvement


D’autre part, les Pokéstops ne donnent pas que des Pokéballs. Ils donnent également des oeufs qui contiennent des pokémons surprises et d’autres types d’objets. Pour faire éclore ses oeufs, le joueur doit parcourir une certaine distance. Malins, les développeurs ont prévu la triche : si la vitesse est supérieure à 25 km/h, les pas ne comptent pas. Ça n’empêche pas les plus feignants de faire éclore leurs oeufs en voiture en prenant soin de ne pas dépasser la limite fatidique. Alors plutôt que de tenter la triche en voiture, prends ton vélo ou tes gambettes !

Par ailleurs, les pokemons légendaires qui sont les plus rares s’avèrent très rapides. Ils ne restent que peu de temps à l’endroit de leur apparition. Si peu qu’on ne compte déjà plus les vidéos qui montrent des dresseurs en plein sprint pour ne pas laisser filer. À New York par exemple, un Aquali est apparu vers 23 h à Central Park. Cela aboutit à une vision digne du marathon de la ville.

Finalement, les autres joueurs de Pokémon Go sont faciles à repérer : dans la rue, les yeux vissés sur le portable. Les plus malins, futurs champions en herbe sont faciles à répérer : ils sont le plus souvent à vélo avec un système maison pour faire tenir le portable sur le guidon.
Ainsi, trouver des partenaires pour une sortie sportive / chasse aux Pokémons est aisé.

Entraînement fractionné sur Pokémon GO

Commencer par un échauffement de 15 minutes. Pour ceux qui habitent loin des zones denses en Pokéstops, c’est l’occasion de rejoindre un endroit stratégique pour une session de fractionné d’un Pokéstop à l’autre.

Un exemple de session de fractionné sur Pokémon GO :

  1. Le premier Pokéstop est le point de départ du circuit. Fais le plein !
  2. En route pour le second Pokéstop, le plus près n’est pas forcément le mieux. L’idéal est de trouver une zone avec de nombreux Pokéstops mais assez espacés pour avoir de quoi courir de l’un à l’autre.
  3. Idéalement, votre circuit sera une boucle avec le maximum de Pokéstops possible et au moins 5 min de course pour en faire le tour.
  4. Répetez jusqu’à épuisement ou jusqu’à devenir le meilleur dresseur !

Pour varier les plaisirs, les plus courageux rajoutent quelques petits exercices (30s – 2min) en fonction des objets obtenus au Pokéstop, par exemple :

  • Des simples Pokéballs – Pompes
  • Un cocktail de différents types de Pokéballs (Superballs par ex) – Abdos
  • Seulement des Pokéballs spéciales – Gainage
  • Potions ou Rappels – Étirements
  • Super Potions – Squats
  • Baies – Des pas-chassés
Pokemon Go - poule couveuse
La désormais célèbre poule couveuse de Pokémons

Quelques astuces pour optimiser ses sessions

Les Pokéstops se trouvent généralement sur des monuments, des points d’intérets historiques ou culturels. Les parcs sont souvent un endroit de prédilection pour les Pokémons tout en offrant un cadre appréciable pour la course à pied. Pour élaborer un circuit pokémon-fractionné idéal il ne vous manque plus qu’une information : les Pokéstops se rechargent toute les cinq minutes.

Pour récolter les objets d’un Pokéstop, il faut réaliser deux gestes : un tap puis un swipe. Le tap peut être fait à n’importe quelle distance. Cela permet de gagner quelques précieuses secondes ! Autre chose à savoir sur les Pokéstops : pas besoin tap sur les objets pour les ramasser, les objets sont dans votre inventaire dès que le Pokéstop est activé.

 

D’autre part, pas de panique en cas de rencontre avec un pokémon désiré lors d’une course ! Il vous suffit d’appuyer dessus pour qu’il reste sur votre écran jusqu’à sa capture. Gardez cependant en tête qu’il n’est possible de « réserver » qu’un seul pokémon à la fois. En outre, lorsqu’un pokémon est mis en attente il n’est pas possible de croiser d’autre pokémons sur sa route.

Finalement, il est possible de désactiver le mode réalité augmentée (la caméra) ce qui la capture de pokémons en courant possible avec un peu de pratique.

Pokémaniaques ?

La chasse aux Pokémons peut se révéler pleine de surprises. Voici quelques exemples insolites d’actes à la rencontre entre la bravoure, la folie et la Pokémania pour devenir champion de Pokémon.

Parfois les arènes apparaissent dans des endroits improbables. Par exemple, @Kelchup n’a pas hésité à louer un kayak pour se rendre au milieu de la mer pour prendre une arène. Dans un autre registre, voici un bel exemple de coopération père-fils : un de nos lecteurs nous mentionnait ainsi son fils qui insiste pour qu’il embarque avec lui son téléphone lors de ses sorties running. La raison ? Rien de mieux qu’un runner pour faire éclore des œufs de Pokémons plus vite que jamais !

D’autres rivalisent de flemmardise pour trouver l’astuce qui leur permettra de faire éclore leurs œufs sans se bouger. Parmi eux, un internaute se distingue par la simplicité de sa technique : il accroche son smartphone à la palme d’un ventilateur pour le mettre en mouvement permanent. Attention à ne pas dépasser 25 km/h ! (Précision sans doute utile : mieux vaut mettre cette technique en oeuvre sur un ventilateur de plafond.

La poule couveuse

Enfin pour finir sur une note complètement loufoque, certains prennent cette affaire de couvaison très au sérieux. Ce n’est sans doute pas la technique la plus efficace, mais elle a le mérite de faire sourire. Comme le rapporte Metronews, un internaute a conçu un gilet pour que sa poule porte son smartphone et l’aide avec ses œufs. Rappelons nous les sages paroles du Professeur Chen : les pokémons les plus puissants sont ceux élevés avec amour !

«
Nombre de joueurs quotidiens de Pokémon GO aux Etats-Unis entre le 7 et 20 Juillet
Pokemon Go - joueurs americains
 

Des fans de la première génération à ceux qui viennent de découvrir le jeu, Pokemon fait bouger plus d’une génération. Nombreux sont ceux qui ont repris une activité physique grâce à Pokémon. Néanmoins, le jeu dans son état actuel semble vite lassant, il manque encore de nombreux éléments comme le système de combat entre dresseurs. D’autre part, les nombreux problèmes de surcharge des serveurs ont démotivé certains joueurs. Le nombre de joueurs a déjà commencé à diminuer (voir le graphique ci-dessus).
Ce n’est pas une raison pour arrêter de bouger pour autant ! milepaKr prend le relais avec une sélection de Fun Runs qui rendent la course à pied au moins aussi cool que Pokémon GO !

Pokemon Go, elixir de motivation pour vos sorties sportives ? #running #trail #VTT #vélo Click To Tweet

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous et le bandeau ci-dessus : pour chaque partage, l’écureuil de milepaKr gagne une noisette !

Partager

Pokémon Go, elixir de motivation ?