Le Grand Trail de Saint-Mihiel (55)

Emeline

Le Grand Trail : mémoire de la Grande Guerre

A l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, 5 éditions d’un superbe trail seront organisées de 2014 à 2018. Avec 5 épreuves proposées, le Grand Trail est à la portée de tous: découvrons ensemble cette occasion exceptionnelle d’explorer les champs de bataille de la Grande Guerre, le 4 juin 2017.

Lors de la commémoration du centenaire 14-18 en 2014 à Saint-Mihel (FR-55), l’association sammielloise, ZENTAO a recherché un concept permettant d’ouvrir cet événement à d’autres publics afin de sensibiliser un maximum de monde. C’est ainsi que l’idée (particulièrement originale) de rendre hommage aux combattants en leur dédiant un effort sportif est née avec la création du « Grand Trail ».

Cette épreuve est un véritable voyage dans l’Histoire, dans la mémoire collective: Le Grand Trail se court sur les lieux même de la Grande Guerre, empruntant Tranchées, Champs de Batailles, Blockhaus, Cimetières, Edifices, etc …

Vous avez déjà participé à cette course? Donnez votre avis!

AVIS COURSE

Des épreuves à la portée de tous

Cette première édition a ainsi été suivie par près de 600 compétiteurs. Compte tenu de l’engouement suscité, l’événement a par la suite évolué et propose aujourd’hui 5 épreuves:

  • Le Trail du Poilu: Trail de 8 Km – 100mD+, technique et reprend la première partie du 15 km ; chemins forestiers et singles essentiellement. Très accessible, il est ouvert à tous.
  • Le Trail de la Soif, en référence à la tranchée de la Soif: Il s’agit d’un trail de 15 Km 200D+, peu technique et d’un dénivelé raisonnable.  Sur chemins forestiers et singles essentiellement, avec de faibles portions de routes. Très accessible, il est donc ouvert à tous. Il permet de découvrir les lieux essentiels de la Grande Guerre.
  • Le trail du Saillant, du nom de la ligne de front du secteur sammiellois :Trail de 30 Km 600D+. Il reprend le premier tracé auquel s’ajoutent des portions très techniques et accidentés. Il ravira les traileurs et aventuriers de l’endurance. De par l’effort demandé, les coureurs rendent un véritable hommage aux Poilus et Combattants de la Grande Guerre.Les départs et arrivées étaient donnés à partir du terrain de Cross de « Gobessart », lieu très encaissé permettant une vue privilégiée.
  • Le Marathon Sacré, épreuve de course à pied de 42km. (Nouveau pour l’édition 2017!)
  • La Marche du Souvenir, marche de 10km. (Nouveau pour l’édition 2017!)

Tous les détails de l’événement ici:bouton inscription

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous!

Partager

Le Grand Trail de Saint-Mihiel (55)