La Messine : se bouger contre le cancer

La Messine est une épreuve exclusivement féminine au cœur de la cité médiévale au profit de la lutte contre le cancer du sein. Portée par des femmes dynamiques et déterminées, la course prend en ampleur chaque année. Découvrez la vague rose !

La Messine : Toutes unies pour une seule cause

L’événement est avant tout un lieu de rencontre et d’échange, les tracés sont conçus pour permettre à chacun de courir quelques soient ses capacités. Les enfants de moins de 4 ans affronteront un parcours de 400 m baptisé la Baby Messine, pour les jeunes jusqu’à 15 ans ce sera le kilomètre de la Mini Messine et enfin pour tous les autres, c’est la boucle originale de 6 km de La Messine qu’il faudra courir. Des challenges spécifiques aux entreprises ainsi qu’un défi mère-fille sont également proposés.

Le but est simple : réunir le plus de femmes possibles au profit d’une cause fédératrice. L’ambiance sur place est ce qui fait le charme de l’événement : l’échauffement avant la course se fait collectivement et en musique grâce à un partenaire local. Deux départs sont donnés à quinze minutes d’intervalle : le premier pour les coureuses alors que le second offre la possibilité aux marcheuses, joëlettes et fit-poussettes de prendre part à la course.

Au-delà de la course : un engagement solidaire

La Messine est organisée en partenariat avec la Ligue contre le cancer : en 2015 ce sont 70 000 € qui ont pu être reversés à la ligue grâce à la contribution de 10 000 messines. Après quatre éditions toujours plus réussies, la cinquième édition le 1er Mai est l’occasion de faire encore mieux.  La Messine dépasse le cadre originel de la course : l’école de la Messine permet aux coureuses débutantes de bénéficier d’un coaching adapté à leur niveau. L’enjeu est de rentre les débuts en course à pied le plus accessible possible.

Deux Messines portent la cause jusqu’en Equateur

La Messine

Fanny et Marie-Aude sont deux sportives, femmes et mamans impliquées dans l’école de la Messine qui ont désormais pleine conscience grâce à elle de l’impact que peuvent avoir la solidarité, la volonté et le partage. C’est presque assez pour déplacer des montages et c’est précisément le prochain défi du duo rose : le raid féminin La Saharienne qui aura lieu cette année à Loja, en Équateur après une première édition très réussie au Maroc.

Ce défi est plus qu’un challenge de dépassement personnel : « La Messine s’envole pour la Saharienne » a pour but de soutenir la lutte contre le cancer du sein et de sensibiliser au dépistage et à l’accompagnement des femmes atteintes par cette maladie. En participant au raid, Fanny et Marie-Aude espèrent susciter chez le plus grand nombre l’envie de soutenir la lutte ou d’entreprendre des initiatives où comme à la Messine, combativité, confiance en soi et espoir sont les maîtres motsRetrouvez la Messine s’envole pour la Saharienne sur Facebook ou sur le blog dédié.

Et pour apprendre plus sur la Messine, vous pouvez vous rendre  sa page Facebook ou son compte Twitter.

Fanny Collot : elle y était

Fanny qui a bien évidemment couru la Messine cette année encore revient sur l’événement :

Ce dimanche 1er mai 2016, Metz a vu la vie en rose : la pluie a cédé sa place au tsunami rose … et c’était juste magnifique, pour les yeux comme pour le cœur.
« La Messine s’envole pour la Saharienne » a participé à la 5ème édition de La Messine. Contre le cancer du sein, je me bouge, course 100% féminine et solidaire au profit de La Ligue contre le cancer. Une ambiance de folie ! 10497 femmes ont manifesté leur envie de combattre le crabe et soutenir toutes celles qui luttent ! Courir, marcher, chanter, danser, rire, sourire pour toutes celles qui ne le peuvent plus ou qui se battent pour garder la chance de vivre.

Un grand merci aux bénévoles, la plupart des hommes, qui ont œuvré et apporté tout leur soutien aux femmes, à l’image de ceux qui combattent aux côtés de leurs amours, mères, amies…et dont le rôle est primordial. Par ce que ce n’est pas qu’une histoire de femmes ! tous concernés, tous en lutte !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous : pour chaque partage, l’écureuil de milepaKr gagne une noisette ! Vous l’avez couru ? Donnez votre avis dans le formulaire à votre droite.

Donnez votre avis sur cette course

Plus d’informations sur le site de l’organisateur

Avis des coureuses

9 avis ont été recueillis

Impression Générale:4.66 Stars (4.66 / 5)
Ambiance:5 Stars (5 / 5)
Organisation:4.66 Stars (4.66 / 5)
Respect de l'environnement:4.22 Stars (4.22 / 5)

PaulineBravo bel événement.

Fanny : La Messine. Contre le cancer du sein, je me bouge : Un superbe moment, plein de folies et de partages parmi toutes ces femmes qui soutiennent, luttent et veulent montrer au crabe qu’il n’aura pas le dernier mot ! Rire, bouger, danser, courir, sourire, sauter pour elles, pour nous … pour que toutes aient une chance de continuer de vivre !

DelfSuper ambiance avec un parcours très sympa

Estelle : Superbe matinée pour une cause qui nous concerne toutes. Un coup de chapeau et un profond respect pour Hélène Comazetto,  à  l’origine de  ce bel événement…Nous étions toutes là  malgré le mauvais temps : mamans, fillettes, mamies, jeunes, moins jeunes… toutes pour dire non à cette maladie terrible et pour soutenir la recherche contre le cancer du sein, rassemblées autour d’Hélène Comazetto. Petite pensée pour tous ces messieurs qui nous ont soutenues de la plus belle des manières…en étant tout au long du parcours pour nous encourager et nous soutenir…Bravo également aux bénévoles!!!tout était parfait…Joli moment de partage et de bonne humeur!

Mariane Messine : Encore un très bon moment passé pour une belle cause !!! Vivement l’année prochaine 

Julie B. : Quelle ambiance ! Un parcours à la portée de toutes (1 départ pour les coureuses et 1 pour les marcheuses). De l’exercice et des sourires pour la bonne cause, ça valait le coup de se lever un Dimanche matin 🙂

Jacqueline P. : Du sport, une ambiance de folie… le tout pour une belle cause. À refaire !

Anonyme : C’est un peu dommage et limite dangereux de faire partir les coureuses et les marcheuses en même temps.

ClarisseUne très belle course et un très bel événement pour la bonne cause ! Un grand BRAVO. 

1 commentaire

  1. Emilie
    at 10:05

    Difficile de se rendre compte de l’importance de l’événement avant de se retrouver au milieu de cette nuée rose.
    Ce n’est pas une course que l’on court pour faire un temps, mais pour le plaisir de se retrouver ensemble autour d’une même cause. Le mot solidarité prend ici tout son sens. J’ai vu des femmes courir main dans la main, certaines malades, j’ai vu des femmes se surpasser et mon amie boucler soutenues jusqu’au bout.

Partager

La Messine