ING Marathon : ascension du Grand-Duché à la nuit tombée

Organisé depuis une dizaine d’année, le ING Marathon est désormais une institution luxembourgeoise. Tout en offrant un parcours fabuleux en plein centre du Grand-Duché, le dénivelé conséquent de l’épreuve a également aidé à assoir sa réputation. L’épreuve se déroule à la mi-Mai, sous un soleil habituellement généreux.

Un démarrage fulgurant

Pendant longtemps, Luxembourg a été l’une des rares capitales européennes à être encore privée de marathon. Fort heureseument, depuis le 27 Mai 2006 cette lacune a été comblée avec l’ ING Marathon. Les grandes artères de la ville résonnent désormais des foulées de milliers de coureurs qui se lancent chaque année à la mi-Mai dans cette difficile aventure. Organisé par le Cercle d’Athlétisme, l’épreuve régie par les règlements de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) se dispute en nocturne.

Sponsorisée par ING, le marathon laisse une belle place aux entreprises. Les plus grands employeurs du Grand-Duché sont nombreux à monter des équipes chaque année pour le marathon. Les plus compétitifs vont même jusqu`à mettre des coachs à disposition de leur employés pour aller toujours plus loin, en sachant se faire plaisir bien sûr.

En dix années d’existence, l’ ING Marathon est devenu le plus grand événement sportif du duché et attire toujours désormais toujours plus de monde, autant d’athlètes que de spectateurs.

ING Night Marathon

Une épreuve adaptée à chacun

Différentes épreuves sont proposés pour convenir aux affinités et envies des 14 000 coureurs. En équipe, avec ses collègues, ou encore pour les plus jeunes, l’ ING Marathon permet à tout coureur de prendre le départ.

  • ING Marathon : l’habituel parcours de 42,195 km.
  • Semi-Marathon : pour une visite expresse.
  • Minimarathon : pour les enfants de plus de 10 ans, 4,2 km.
  • Mini Minimarathon : pour les enfants de moins de 10 ans, 1 km.
  • Team Run : épreuve par équipe de quatre coureurs sur le parcours du marathon.
  • 5K Run for Success : épreuve ouverte seulement aux équipes de 3 athlètes qui devront pratiquer le tracé de 5 km ensemble du début jusqu’à la fin.

Tracé unique et exigeant

Le parcours conduit les athlètes au sein de Kirchberg, le quartier d’affaire de la capitale. Ils auront également l’occasion de traverser le centre historique de la ville, apercevant ainsi le palais Grand-Ducal et les magnifiques demeures de la ville. Un sauna, une piscine ainsi que des bains bouillonnants sont mis à disposition des coureurs à la Coque (centre sportif) après la course.

Ce qui fait le charme de l’ ING Marathon, ce sont ses attributs et mises en scènes qui lui sont propres. L’arrivée du marathon se fait dans un gymnase dans lequel les coureurs rentrent comme dans une boite de nuit. Une musique qui électrise, des lumières dansantes, on se faufile au milieu de la nuit avant d’être surpris par le halo des projecteurs tandis que le speaker crie notre nom.

Le marathon de Luxembourg a son cachet bien à lui. C’est un instant festif mais également une épreuve de taille. Le dénivelé n’est pas en reste, le tracé monte et descend sans arrêts. Le second piège réside dans la répartition du parcours. Si la première moitié se fait en ville, avec une ambiance fabuleuse qui porte les coureurs sur les 20 premiers kilomètres, la seconde partie du tracé s’éloigne de la ville et de son centre historique. La campagne et le silence remplacent les terrasses de café remplies de supporters déguisés. Les chemins sont vallonnés et la course s’achève sur une montée : 5km bien raides pour remonter vers le Kirchberg .

Ambiance à la hauteur de la fête

Si l’épreuve est un succès saisissant auprès des sportifs, avec près de 14 000 participants en 2016, le succès auprès du public est encore plus conséquent. Ce ne sont pas moins de 150 000 spectateurs qui ont fait le déplacement cette année.

Chaque année, avant, pendant et surtout après la course le marathon se transforme en véritable festival populaire. De nombreux groupes de musiques jouent pour les spectateurs autant que pour les coureurs dont quatre groupes de folklore portugais, 300 joueurs de samba, 18 DJs et bien d’autres encore.

Pour accueillir un tel flux, toute la ville est mise à contribution : les routes sont fermées à l’occasion du marathon et les lignes de bus sont réorganisées pour servir les points d’intérêts. De nombreuses navettes organisent le transit entre les parkings en périphérie de la ville et le centre.

Envie d’approfondir votre visite de Luxembourg ? Explorez les hauteurs du Grand-Duché avec le DKV Urban Trail.

ING Marathon : ascension du Grand-Duché à la nuit tombée Click To Tweet

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous et le bandeau ci-dessus : pour chaque partage, l’écureuil de milepaKr gagne une noisette ! Vous l’avez couru ? Donnez votre avis dans le formulaire à votre droite.

Pour avoir un point de vue plus personnel sur le marathon, le compte-rendu de RunnerFlower (semi) est très instructif.

Synthèse sur les courses à Luxembourg

Donnez votre avis sur cette course

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Plus d’informations sur le site de l’organisateur

Avis des coureurs

2 avis recueillis

Impression Générale:5 Stars (5 / 5)
Ambiance:5 Stars (5 / 5)
Organisation:4.5 Stars (4.5 / 5)
Respect de l'environnement:4.5 Stars (4.5 / 5)

Éléonore : Je cours des marathons un peu partout et je pensais avoir tout vu… Le marathon ING a réussi à me surprendre ! Il commence à 19h, ce qui est plutôt inhabituel mais apporte beaucoup en terme d’ambiance. Dès 16h, l’orange est légion dans les rues de la ville, les chapeaux partout et la ville tout entière dans une ambiance de carnaval. Le parcours est magnifique, surtout la partie dans la vieille ville. La fin de la course, à la nuit tombée se fait dans une vallée sous les murs d’une ancienne forteresse. Dans une nuit noire, illuminée par intermittence grâce à des lanternes en papier, on se sent comme dans une forêt enchantée. L’arrivée à Luxexpo, transformée pour l’occasion en salle de fête géante ramène les coureurs au rythme de la fête. Une course géniale, des spectateurs très encourageants, une équipe de bénévole au top, c’est définitivement l’un de mes meilleurs marathons. (2015)

Partager

ING Marathon