88200 Saint-Nabord, France

L’Infernal Trail des Vosges

Emeline

L’Infernal Trail des Vosges, préparation intensive à l’UTMB

L’infernal Trail des Vosges, c’est avant tout une épreuve pour ceux qui en veulent toujours plus : jusqu’à 200km, plus de 10km de dénivelé, voilà deux chiffres qui annoncent la couleur. L’enfer reprend les 9, 10 et 11 Septembre prochain. Mais plus qu’une aventure extrêmement rude, l’Infernal Trail offre également des paysages magnifiques qui valent le détour. Suivez le guide.

Si l’UTMB n’est pas dans vos plans mais que les escapades nocturnes vous enivrent, la Saintélyon est le trail qu’il vous faut.

Un cadre unique

Le trail prend place au Sud-Est du département des Vosges, aux portes d’un des plus grands parcs naturels de France : le Parc Naturel Régional des Vosges. Dans cette région aux paysages idylliques qui abrite une faune et une flore variées, véritable poumon vert du Nord-Est de la France, le tracé offre des points de vue oniriques : déclinaison de lacs d’altitude, bleu, blanc, vert, noir, bordés de forêts profondes aux lacs glaciaires ou aux prairies humides. La foret dense est très présente tout le long du parcours, et luxuriante avec des fûts de plusieurs dizaines de mètres de hauteur et une végétation généreuse au sol.

.@linfernaltrail : points de vue oniriques, lacs d'altitude bordés de forêts jusqu'aux prairies humides Click To Tweet

L’Infernal propose différentes épreuves qui devraient pouvoir contenter toutes les sensibilités :

  • L’Infernal 200km avec 11 000m D+, épreuve qualifiante pour l’UTMB (6points) : l’aboutissement de tous les programmes d’entrainement.
  • L’Infernal 110km avec 5 500m D+, épreuve qualifiante pour l’UTMB (5points) : l’entrainement pour le 200 ? déjà un accomplissement en soi.
  • L’Infernal 60km avec 3 000m D+, épreuve qualifiante pour l’UTMB (4points) : pas assez grand pour être un ultra, ce format reste malgré tout un challenge sérieux.
  • L’Infernal 30km avec 1 250m D+, épreuve qualifiante pour l’UTMB (2points) : une occasion de découvrir le trail, tout en étant plus modeste que ses aînés ce format reste authentique.
  • L’Infernal 100%, un trail ou marche nordique dont l’intégralité des bénéfices sont reversés à l’ONG Medilor, une association d’aide humanitaire.
  • L’Infernal Run et Mini-Run : 8.5km dans une ambiance déjantée.

Une infinité de crêtes

Les crêtes se distinguent très nettement du reste du massif en créant une atmosphère insolite : présence de nombreuses chaumes, tourbières, falaises, roches, lacs d’altitude… Un sentiment de liberté et d’infini s’en dégage ; face à une nature si expressive, l’humilité s’impose : quand la boue et la sueur se rencontrent, il n’y a pas d’autre choix. Les crêtes offrent des points de vue sur le massif des Vosges, sur la plaine d’Alsace et par très beau temps, une vue sur les Alpes avec la chaîne du Mont Blanc.
infernal

Une épreuve technique

Le dénivelé important, et surtout les sentiers, très techniques, compliquent sérieusement la course. L’altitude (comprise en 1100 et 1400 mètres) entraîne également son lot de difficultés : le manque d’oxygène peut déjà se faire sentir, et la météo joue souvent le rôle d’arbitre. Selon les années, la canicule comme la grande fraîcheur peuvent être au programme. Bref, Les crêtes Vosgiennes représentent ce qu’il y a de plus beau dans les Hautes Vosges et elles ne laissent personne insensible à leur charme.

@linfernaltrail : Le profil de la course est dynamique et n'offre que peu de répit avec 11 000m D+. Click To Tweet

Le profil de l’Infernal 200 avec les points de passages remarquables :

Infernal

 

L’Infernal 200 saura ravir les coureurs toujours plus exigeants à la recherche de nouveaux défis : le tracé traverse deux départements et 25 communes. Avec ses 200km, l’Infernal se paie le chic d’être plus long que l’Ultra Trail du Mont Blanc, trail pour lequel il offre des points qualifiants : une préparation intense à l’UTMB en somme, une raison de plus pour se motiver si les paysages n’avaient pas suffi à vous convaincre.

Pour en apprendre plus sur la course, retrouvez le compte-rendu de Loïc Fouquet, coureur du 163 km en 2005 sur blog.

En quête d’une nouvelle étape avant l’UTMB ? Le Trail de la Vallée des Lacs saura vous satisfaire.

L'Infernal Trail des Vosges @linfernaltrail, préparation intensive à l'UTMB Click To Tweet

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous et le bandeau ci-dessus : pour chaque partage, l’écureuil de milepaKr gagne une noisette ! Vous l’avez couru ? Donnez votre avis dans le formulaire à votre droite.

Donnez votre avis sur cette course

Page Facebook de l’événement

Avis des coureurs

2 avis recueillis

Impression Générale:4.5 Stars (4.5 / 5)
Ambiance:5 Stars (5 / 5)
Organisation:5 Stars (5 / 5)
Respect de l'environnement:4.5 Stars (4.5 / 5)

1 commentaire

  1. Norbert
    at 4:02

    J’espère prendre le départ du 200km un jour ! Mais avant d’en arriver là, le 30km m’attend en Septembre.

Partager

L’Infernal Trail des Vosges