77300 Fontainebleau, France

L’imperial Trail de Fontainebleau

Emeline

L’ imperial Trail de Fontainebleau, aventure dans la forêt des rois

L ‘Impérial Trail de Fontainebleau est une pépite en pleine ascension. Organisé en septembre, l’année 2016 marquera la 7ème édition. En effet, l’Impérial offre aux trailers parisiens l’occasion de courir en pleine nature dans un cadre unique. Plusieurs courses sont au programme et plus de 1200 coureurs sont attendus.

Une ville sportive

Fontainebleau est désormais un lieu de prédilection pour tous les amoureux d’outdoor et de performance physiques. Centre d’équitation reconnu, le centre équestre du Grand Parquet était au coude à coude avec Versailles pour devenir le centre des compétitions hippiques pour les candidatures françaises aux Jeux Olympiques. C’est finalement Versailles qui a été retenu pour la candidature Paris 2024. Le centre Grand Parquet est le point de départ et d’arrivée du parcours.

En termes de logistique, la ville est facilement accessible et bien desservie par les réseaux de transport public ; aucun problème pour les participants et les accompagnateurs. Le parcours est assez technique, avec des bosses très raides et de nombreux passages sur des rochers.

Située en plein coeur de la Seine et Marne, la forêt de Fontainebleau constitue un véritable poupon pour toute la région. La forêt est massive ; elle s’étend sur 25 000 ha. Célèbre dans le monde entier, elle est également devenue au fil des années un lieu important pour les artistes. De nombreux artistes du XIXe siècle tels que les peintres impressionnistes, l’École de Barbizon, des écrivains, des poètes mais aussi des photographes sont venus y trouver l’inspiration.

Forêt de Fontainebleau : source d'inspiration majeure pour les artistes du XIXe siècle Click To Tweet

Une forêt envoutante

Imperial Trail

Le cadre de ce trail n’est rien d’autres qu’une des forêts les plus célèbres de France et non sans raisons : la forêt de Fontainebleau. Le cadre est si unique qu’il est devenu la première réserve naturelle du monde, une réserve artistique de plus de 1000 hectares créée en 1861. Fontainebleau est un vivier de nature à proximité de Paris et ce dès le Moyen-Âge : le château est l’une des demeures des rois de France depuis François Ier. Nombreux sont les coureurs à revenir se promener après la course sur des sentiers qu’ils ont découvert pendant l’épreuve. Entre 35 et 40 % des participants de l’épreuve reviennent d’une année sur l’autre.

Impérial Trail : Entre 35 et 40 % des participants de l’épreuve reviennent d’une année sur l’autre. Click To Tweet

Plusieurs courses sont proposées : l’ Impérial Trail est un trail long de 65km avec un dénivelé positif de 1600m. Pour les coureurs moins expérimentés, d’autres formats sont proposés. Le Trophée Philippe Mahut est un trail de de 25km pour un dénivelé positif de 700m. Deux « Marche de l’Aiglon » sont également au programme : la première est un format découverte de 12km tandis que la seconde, chronométrée est plus exigeante avec ses 25km. Enfin, un nouveau format apparait cette année avec l’Impératrice, un 10Km réservé aux femmes. Ainsi, l’Impérial Trail est une rencontre en mesure de satisfaire tout type de coureur en proposant 5 formats différents :

  • Impérial Trail 65km 1600 m D+ : 3 points qualificatifs pour l’UTMB.
  • Trophée Philippe Mahut 25km 700 m D+
  • Impératrice 10 km 250 m D+ (femmes)
  • La Marche de l’Aiglon Découverte 12 km
  • La Marche de l’Aiglon Chrono 25 km

L’Impérial : épreuve des rois ?

L’une des caractéristiques uniques de cette épreuve royale provient à l’origine… d’un problème de balisage. En effet, chaque bénévole est désormais responsable d’une section du parcours qu’il doit parcourir fréquemment pour s’assurer que le balisage est toujours bien en place. Ainsi, trailers et organisateurs courent presque autant.  Un trail royal qui fait courir tout le monde autant quelque soit leur statut, c’est le pied non ?

Pour réconforter tout le monde après l’effort, les organisateurs ne lésinent pas sur les moyens et proposent un grand buffet généreux. Retenez la date du 17 septembre 2016 pour l’ Imperial Trail de Fontainebleau : une occasion unique d’explorer un cadre sylvestre luxuriant qui est aussi un morceau d’histoire. C’est par ici.

Pour en apprendre plus sur l’épreuve, on vous invite à consulter le compte-rendu de Laponico pour les Carnets Nordiques ou encore le compte-rendu de l’Impératrice par Gaëlle Pichon.

Pour les amoureux de la nature qui souhaitent explorer les Vosges, le Trail des Coursières saura vous ravir.

L' Imperial Trail de Fontainebleau, aventure dans la forêt des rois Click To Tweet

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous et le bandeau ci-dessus : pour chaque partage, l’écureuil de milepaKr gagne une noisette ! Vous l’avez couru ? Donnez votre avis dans le formulaire à votre droite.

Donnez votre avis sur cette course

Plus d’informations sur le site de l’organisateur

Avis des coureurs

Impression Générale:4.5 Stars (4.5 / 5)
Ambiance:4.5 Stars (4.5 / 5)
Organisation:5 Stars (5 / 5)
Respect de l'environnement:4 Stars (4 / 5)

2 avis ont été recueillis

Martin L’ Impérial Trail n’est pas de tout repos mais le cadre, l’organisation et l’ambiance excellente aident à aller jusqu’au bout.

Anonyme : Trail technique et demandant. A l’arrivée, une ambiance de fête et de détente, un généreux repas d’après-course, et d’échanges sympas avec les autres coureurs, assis au soleil aux tables installées sur le sable doux du Grand Parquet de Fontainebleau. J’y retournerai !

1 commentaire

  1. Sophie
    at 4:00

    Un trail avec un parcours pour tous les niveaux dans le magnifique cadre qu’offre la forêt de Fontainebleau.
    J’ai passé un super moment en prenant part à l’Impératrice cette année, j’y retourne l’année prochaine pour un plus long format !

Partager

L’imperial Trail de Fontainebleau