Courses qualificatives à l’UTMB : les points expliqués

Dès sa première édition en 2003, l’Ultra Trail du Mont Blanc s’est établi comme une épreuve mythique. Le tracé s’apparente à un tour complet du massif du Mont-Blanc, traversant trois pays (France, Suisse, et Italie), trois grandes régions alpines (Rhône-Alpes, la Vallée d’Aoste, le Valais) et quinze communes françaises, italiennes et suisses du pays du Mont-Blanc. Face à son succès, l’organisation a mis en place un système de courses qualificatives à l’UTMB que nous détaillerons dans cet article.

Foule au portillon

Le succès a été immédiat. L’organisation a donc créé 6 autres courses pour faire face à la demande sans cesse croissante des athlètes. Les quatre ultra trails utilisent le système de points et courses qualificatives à l’UTMB : UTMB, CCC, TDS et OCC.

L’équipe de l’UTMB a instauré le système de points afin de maintenir le nombre de coureurs dans des proportions qui reste gérables. L’UTMB n’utilise l’aléatoire que partiellement : un tirage au sort est réalisé parmi les athlètes ayant accumulé les points nécessaires à leur qualification. Ainsi la qualification par point a le mérite d’être moins aléatoire qu’un pur tirage au sort et permet aux athlètes déterminés à prendre part à l’UTMB de mettre en place une stratégie pour arriver à leur fin.

Vous pouvez voir toutes les courses qualificatives à l’UTMB présentées sur milepaKr en suivant ce lien.

Le système à points

Seuls les trails peuvent être des courses qualificatives à l’UTMB. L’évaluation des courses et l’attribution du nombre de points qualificatifs à chaque épreuve sont gérés par l’ITRA. (International Trail Running Association)

Les points s’accumulent une année avant l’inscription souhaitée. Ainsi, pour les épreuves de 2017, seules les courses courues entre le 01/01/2015 et le 31/12/2016 seront comptabilisées. En cas d’abandon pendant une course, celle-ci ne pourra être utilisée pour la qualification à l’UTMB, quel que soit le temps ou le motif de l’abandon.

Les points sont attribués par l’équipe de l’UTMB à chaque coureur par l’organisation après vérification des résultats officiels des courses. Les coureurs doivent s’assurer d’apparaître dans ceux-ci avec leur nom et prénom orthographié correctement pour éviter tout litige.

courses qualificatives à l’UTMB

Nouveau barème

Le nombre de points attribués pour chaque course a changé récemment de manière à inclure plus d’événements. Désormais, les courses les plus difficiles octroient jusqu’à 6 points contre 3 sur l’ancien barème. Cette plus grande latitude de notation permet d’inclure plus d’événements. Afin d’éviter toute confusion, nous utiliserons uniquement le nouveau barème dans cet article. Des courses plus modestes y font leur apparition, comme la Maxi BVT (30 km +1,470 m – 2points) et la Mini BVT (15 km +700 m – 1 point), deux épreuves de l’Ultra Beaujolais Village Trail.

Un système unique pour tout le panel UTMB

Le système de points qualificatifs pour l’UTMB permet d’accéder aux quatre courses organisées.

  • UTMB (166 km +9,600 m) : La participation à l’UTMB nécessite 15 points acquis en trois courses maximum.
  • CCC (Courmayeur – Champex – Chamonix – 101 km +6,100 m) et TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie – 119 km +7,250 m) : La participation nécessite 7 points acquis en deux courses.
  • OCC (Orsières – Champex – Chamonix – 53 km +3,300 m) : La participation nécessite 1 point acquis en deux courses maximum.

Les finishers des éditions précédentes de l’UTMB, du CCC, du TDS ou de l’OCC peuvent également utiliser ces courses comme courses qualificatives à l’UTMB.

Comment une course peut devenir qualificative pour l’UTMB ?

L’ajout d’une course à la liste des courses qualificatives pour l’UTMB ne peut se faire qu’à l’initiative de l’organisateur. Ensuite, une fois la demande reçue, le procédé se déroule en deux temps. Tout d’abord l’ITRA vient réaliser une première évaluation et mesure de la course : distance, dénivelé et difficulté.

Cette évaluation servira à décider du nombre de points attribués à l’épreuve. Par la suite, l’équipe d’organisation de l’UTMB décide d’inclure la course ou non. Elle reste seule juge et les recommandations de l’ITRA ne sont qu’appréciatives : l’équipe d’organisation de l’UTMB garde tout contrôle sur les courses qui sont ajoutés à la liste et le barème qui leur est attribué.

On se quitte sur le teaser de l’édition 2016 :

Courses qualificatives à l’UTMB : les points expliqués #trail @UTMBMontBlanc Click To Tweet

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous et le bandeau ci-dessus : pour chaque partage, l’écureuil de milepaKr gagne une noisette !

 

Partager

UTMB : les points expliqués