Conjuguer course à pied et vin, c’est possible!

Emeline

Course à pied et vin…une association peu probable? Détrompez-vous! Pour le bonheur des sportifs épicuriens, il est aujourd’hui possible de conjuguer sans complexe sport et plaisir! Qu’il s’agisse de courir dans le cadre enchanteur des vignobles,  lors des vendanges ou encore de déguster une sélection de vins tout au long de votre course, les événements sur le thème vinicole se multiplient!

Petit tour des événements locaux alliant courses à pied et vin…

La Course des Vendanges 

course des vendanges pagny sur moselle

Le 18 Septembre 2016 (Pagny Sur Moselle, France, 54)

En 1800, la Lorraine était un des plus grands vignobles du monde avec près de 46 000 hectares, dont 136 hectares de vignes à Pagny-sur-Moselle. La course des vendanges est une course nature exceptionnelle qui vous propose de traverser les magnifiques vignobles de la Région à travers deux parcours:

  • Une course populaire de 4.27km
  • La course des As de 15km

Le gagnant de la course des As se verra, bien entendu, offrir un beau coffret de vin!

Plus d’infos sur l’événementVoir le site de l’organisateur

Les inscriptions à la course des vendanges ont débutées, si vous souhaitez vous inscrire à l’édition 2016 , voici le lien :

S’inscrire à la Course des Vendanges 2016

Marathon du vignoble d’Alsace 

En juin (Dorlisheim, France, 68)

Un événement mythique alliant course à pieds et vin, à vivre et à courir entre les vignes

Préparez-vous pour une épreuve haute en couleurs! Déguisements, gastronomie, sport, découverte culturelle, il y en aura pour tous les goûts! Le Marathon du vignoble d’Alsace vous fera traverser pas moins de 17 villages alsaciens.

Le parcours sera bien entendu jalonné de ravitaillements sportifs mais aussi de stands de dégustations gastro-viniques!

Vous pourrez ainsi découvrir les spécialités alsaciennes comme le kougelhopf ou la tarte flambée agrémentées d’un verre de vin d’Alsace correspondant au meilleur accord Met / Vin ! Voici un événement qui sait allier course à pied et vin à la perfection!

Marathon du vignoble d'Alsace

Plus d’infos sur l’événement Voir le site de l’organisateur


ING Semi-Marathon Route du Vin 

Le 25 Septembre 2016 (Remich, Luxembourg)

Le Semi Marathon de la Route du vin fût la toute première course sur route organisée au Grand-Duché, le 16 octobre 1962. Elle s’est toujours déroulée au bord de la Moselle luxembourgeoise sur la distance du semi-marathon (21,098 km). Cette course a été créée à la base dans le but d’inciter le public à venir supporter les athlètes sur l’initiative de Paul Frieden, grand champion des courses d’après-guerre. Il souhaitait que cette course ait lieu en automne, lors des vendanges, dans le cadre exceptionnel de la Moselle et de ses vignobles.

Plus de 50 ans plus tard, le Semi-Marathon de la Route du Vin existe toujours et mieux encore, il n’a cessé d’évoluer. De 29 participants en 1962, il atteint près de 2000 participants et 5000 spectateurs aujourd’hui. Le parcours est plat, rapide et macadamisé, idéal donc pour la réalisation de nouvelles meilleures performances.

Plus d’infos sur l’événementVoir le site de l’organisateur


La Champenoise 

La champenoise

 

Le 20 Mai 2017 (Reuil/Fleury la Rivière, France, 51)

La Champenoise, c’est 18 km de course et de dégustation de champagne dans une ambiance plus que festive! En 2015, plus de 1600 participants se sont élancés au coeur des vignobles pour la 22ème édition de cette course.

Déguisés pour la grande majorité, les coureurs parcourent les 18 kilomètres sur un circuit vallonné entre Reuil et Fleury-la-Rivière.

Toutefois, ce qui fait la particularité de cette course, ce sont bien entendu les ravitaillements réguliers sous forme de dégustations de champagne.

Plus d’infos sur l’événementVoir le site de l’organisateur

Contrairement aux idées reçues, course à pied et vin semblerait donc finalement faire bon ménage… les événements sportifs sur le thème vinicole ne cessent de se multiplier…au grand bonheur des bons vivants que nous sommes, Santé!

Partager

Conjuguer course à pied et vin, c’est possible!