Color Run Luxembourg, 5 km de bonheur ?

Les fun-runs sont une véritable lame de fond dans la communauté running et les Colors Runs sont leur parangon. Découvrons et analysons ce phénomène avec la Color Run Luxembourg qui a lieu en Juillet à Echternach. Le Color Run est un nouveau type de course à pied qui veut mettre la couleur et le bonheur avant la performance. Il ne s’agit pas d’être obnubilé par le chrono, mais d’y prendre du plaisir. C’est une expérience collective dont les participants raffolent.

Un but simple : finir le plus coloré possible

Avant le départ de la course, chaque coureur reçoit un « starter kit » comprenant son dossard, un bandeau ainsi qu’un t-shirt blanc qui fera office de toile vierge.

La course se déroule par vague de 300 personnes afin de préserver la fluidité sur le circuit. La fête commence dès 11h du matin, soit une heure avant le départ de la première vague de coureurs. Les vagues se succèdent par la suite toutes les dix minutes.

Sur le circuit, à chaque kilomètre les coureurs passent par des « Color Zones » où des bénévoles les recouvrent de poudre colorée. Les couleurs changent à chaque zone. Sur l’ensemble du parcours, les participants passent donc par 4 Color Zones afin de finir la course avec un teint ravissant !

À la fin de la course, c’est le « Finisher Festival » : les athlètes colorés se laissent emporter par les rythmes des DJs sur la piste. D’autres projections de poudre ont lieu pour peaufiner la coloration de ceux dont on pourrait encore voir le blanc du t-shirt.

Ainsi, une Color Run ne répond qu’à trois règles simples :

  • Quel que soit l’âge ou la vitesse de course, tout le monde est invité à participer.
  • Le port du t-shirt blanc est obligatoire.
  • Le but est de finir la course le plus coloré possible.

Color Run Luxembourg Echternach

Une ambiance de festival

Toutes les quinze minutes, les finishers jettent de la poudre colorée dans les airs pour accueillir les nouveaux arrivants. Chaque finisher reçoit un paquet de poudre en arrivant pour souhaiter la bienvenue aux suivants. Ceux qui n’en auraient pas assez, ou qui rêve d’un monde rose peuvent en acheter d’avantage.

Un des moments forts de la Color Run est le Finisher Festival. Un compte à rebours annonce le temps avant la chaque vague de couleur. Les participants se retrouvent dans la scène où un dernier décompte commence : 3, 2, 1… Chair de poule garantie !

Mais si les sportifs sont aussi friands de Color Run c’est également pour les afters. En plus de l’ambiance sonore apportée par les DJs, vous pourrez récupérer de vos efforts avec un repas et des boissons.

Un phénomène planétaire

Les origines du Color Run

Créées dans le prolongement du Happy Tour, la chanson-clip de Pharell Williams, les Color Runs ont pris le monde du sport de court. Le phénomène est néanmoins beaucoup plus social qu’il n’y parait : l’événement, accessible à tous est une course caritative.

La première Color Run a eu lieu en Janvier 2012. Initiée par Travis Synder, elle a réuni 6 000 participants à Phoenix en Arizona. Depuis, le phénomène s’est propagé comme une trainée de poudre colorée : Afrique du Sud, Australie puis en Europe. La première Color Run française a eu lieu à Paris en Avril 2014 et a rassemblé 13 000 participants.

Les Color Run comptaient déjà plus d’un million de participants dans le monde en 2013. Vous pouvez en consulter une liste partielle ici.

L’organisateur, l’agence américaine IMG, spécialisée dans le marketing sportif n’en est plus à son coup d’essai. L’événement a dépassé les autres concepts de fun runs à succès comme les « Mud Day », « Frappadingue » ou autres courses à obstacles très prisée depuis quelques années.

Color Run Luxembourg Echternach

Un moment haut en couleur

La Color Run s’inspire de la Holi, la fête des couleurs en Inde. C’est un festival de deux jours qui se tient entre Février et Mars. Tradition Hindu à l’origine, il est désormais populaire dans de nombreuses régions de l’Asie du Sud. L’esprit Holi célèbre le printemps et la fertilité. Il est renforcé par la sémiologie des couleurs chez les Indous : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité ou encore le rouge pour la joie.

En outre, les règles très simples de l’événement le rendent à la fois accessible et simple à organiser. Le port du t-shirt blanc obligatoire, souvent accompagné de lunettes (pour protéger ses yeux des jets de poudre) donne à la Color Run une force visuelle inégalée. Les photos de l’événement montrent des foules bariolées, endiablées mais surtout souriantes : ça donne envie d’y être ! Les photos des événements souvent virales.

L’envie se manifeste dans la demande : les places pour la Color Run de Paris, vendues 35 € pièce partent en quelques jours à peine. De nombreux sponsors déboursent plusieurs dizaines de milliers d’euros pour s’associer à l’événement. L’événement connait un succès massif, notamment auprès des jeunes. La force d’une Color Run, c’est aussi qu’elle arrive à mobiliser des populations habituellement absentes des événements sportifs : des personnes attirées par le FUN plus que par le RUN.

Color Run – Foire aux Questions

Qu’est-ce qu’il y a dans cette fameuse poudre ? Est-elle absolument sans danger ?

La poudre est composée de fécule de maïs mélangée avec des colorants alimentaires. C’est un produit naturel qui ne représente aucun risque pour la santé. Vous pouvez même manger la poudre si tel est votre souhait. Malgré tout, la fécule de maïs est un goût qu’il faut apprendre à apprécier !

Vais-je resté coloré toute ma vie ?

Après l’événement la coloration s’en va rapidement. Si elle persiste, une simple lessive devrait suffire. Si malgré tout la coloration reste tenace, elle vous fera ses adieux avec un peu de vinaigre et une seconde lessive. Dommage, le cyan t’allait si bien !

Peut-on participer à une Color Run en équipe ?

La Color Run peut être courue par équipe de 4 à 30 athlètes. Avec l’inscription par équipe, vous pouvez bénéficier de réduction sur les frais d’inscriptions. Il est possible d’inscrire plus de 30 coureurs dans une équipe en contactant l’équipe d’organisation de la course.

Doit-on courir toute la course ensemble ?

Il n’y a pas d’obligations, certains choisissent de rester avec leur groupe tandis que dans d’autres groupes chacun va à son allure. Le dernier membre de chaque groupe à finir la course est trempé dans un bain de peinture fuchsia avant d’être recouvert de paillettes argentés. Gare !

Mais alors, à quoi ça sert de s’inscrire en groupe ?

Partager le fun entre amis ! Aussi, ce n’est pas tous les jours que tu auras l’occasion de voir tes partenaires de courses recouverts d’un arc-en-ciel.

Color Run Luxembourg, 5 km de bonheur ? Click To Tweet

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous et le bandeau ci-dessus : pour chaque partage, l’écureuil de milepaKr gagne une noisette ! Vous l’avez couru ? Donnez votre avis dans le formulaire à votre droite.

PS : Merci à Theo Grün pour ses magnifiques photos !

Synthèse sur les courses à Luxembourg

Donnez votre avis sur cette course

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Avis des coureurs

2 avis recueillis

Impression Générale:4.5 Stars (4.5 / 5)
Ambiance:5 Stars (5 / 5)
Organisation:5 Stars (5 / 5)
Respect de l'environnement:4.5 Stars (4.5 / 5)

Mélanie : Je ne suis pas une grande coureuse mais la Color Run est événement où je ne manque pas de m’éclater partout où je la fasse !

Plus d’informations sur l’événement

Partager

Color Run Luxembourg